Domaine d’application

Monuments / Patrimoine

Numérisation de l'Abbaye de St Wandrille

Comment obtenir un plan détaillé et précis de bâtiments ou artefacts construits il y a plusieurs siècles ?

Dans le domaine historique, le défi du manque de documentation est permanent tant il est peu probable de retrouver des plans précis de constructions ou mobilier datant de plusieurs dizaines voire centaines d’années. Dans ce cadre la numérisation 3D est un outil indispensable de la sauvegarde patrimoniale.

Le nuage de point obtenu lors du scan d’un bâtiment permet d’obtenir une représentation 3D extrêmement précise et le tout peut être déployé en intérieur comme en extérieur sans prendre le moindre risque de détérioration. Le procédé est applicable autant pour une construction massive que pour des détails tels que des gargouilles, chimères ou tout autres types d’ornements.

Du relevé à la simulation, une solution idéale pour tous les publics.

L’acquisition de ces données 3D par le scanner permet de générer des plans en 2D et 3D mais aussi une modélisation complète de l’objet culturel utile à la conservation du patrimoine. Cette maquette est alors utilisable dans l’état actuel mais peut aussi servir de base pour une reconstitution en 3D de l’édifice identique à l’aspect lors de sa construction.

Ainsi il est possible d’utiliser cette projection en 3 dimensions pour tous les travaux de restauration mais aussi de proposer au public une simulation du bâtiment avec ses caractéristiques historiques. Ces outils sont aussi précieux dans le cadre de recherches scientifiques ou archéologiques en procurant de précieuses informations et en permettant tout types de projection et visualisation.

Scanner 3D FARO sur le toit de l'Abbaye de Saint Wandrille

Les avantages

Acquisition rapide

Données exhaustives

Simulation possible

Nos références

Cloche de
Bayeux

Abbaye de Saint WANDRILLE

 

Contactez-nous !