Domaine d’application

Automobile / Aéronautique / Naval

Dans des industries où lalignement des machines est indispensable et où le contrôle des pièces est un souci permanent, seule la technologie de mesure 3D est en capacité de répondre à ces besoins spécifiques.

La prépondérance des robots dans les chaînes de production de voitures nécessite une précision de tous les instants. La technologie des scanners 3D permet d’assurer un contrôle qualité tout au long du processus et peut être utilisé en cas de besoin de recalibrage ou de remplacement de machine par de nouveaux équipements. Les chaînes de montage étant difficile à stopper, la mobilité et la rapidité de mise en place des solutions de modélisation 3D sont de réels avantages. Les données numériques sont fournies sous forme de nuages de points identiques au tel que construit et utilisables dans la maintenance, la réparation ou le revamping.

De la conception à la vérification, le scan 3D assure un suivi précis et économique à toutes les étapes de fabrication.

La construction de voitures comme celle de bateaux ou d’avions demande des assemblages parfaits. Les maquettes numériques 3D sont utilisables en CAO dès la phase de conception : les modèles en trois dimensions obtenus permettent aux concepteurs de vérifier la faisabilité de la pièce avant fabrication puis de l’inspecter pour s’assurer de sa conformité une fois la fabrication enclenchée.

Mais pour aller plus loin dans la documentation 3D, la numérisation laser est aussi un formidable outil de rétro ingénierie aussi appelé « reverse engineering ». À l’aide de la modélisation 3D vous pourrez solutionner le problème posé par les pièces dont les plans ont été perdus ou sont inexistants. La reproduction ou l’amélioration de ces pièces devient alors possible et testable en amont par des simulations tridimensionnelles.

Les avantages

Acquisition rapide

Utilisabledans tous milieux

Simulation possible

Nos références

Coque de bateau

Viaduc de Guerville

Viaduc de Thouaré sur Loire

 

Contactez-nous !