Domaine d’application

Bâtiment / TP / Construction

Le BIM (Building Information Modeling) permet de relever et stocker toutes les informations réelles du bâtiment. Il est donc idéal dans le monde de la construction où il est indispensable d’obtenir des relevés précis et correspondant à l’exacte réalité.

Mais le plus souvent les plans d’origines ne sont plus disponibles où bien se révèlent légèrement différents du résultat final. Au moment d’être bâti, l’ouvrage a nécessairement fait face à de légers aménagements dont l’analyse et la documentation sont nécessaires pour l’exploitation et indispensables en cas de modifications (agrandissements, déconstruction…).

Le BIM (Building Information modeling) répond totalement à l’ensemble de ces problématiques en effectuant un relevé extérieur ou intérieur quasi parfait puisque sa précision est de l’ordre du millimètre.

Ces données une fois collectées peuvent être matérialisées sous forme de maquettes numériques. Elles deviennent alors exploitables dans de nombreux domaines comme la simulation de travaux indispensable à un appel d’offres ou la visite virtuelle qui permet au public de mieux comprendre le chantier à venir.

Voir l’exemple du Viaduc de Guerville

Pont Flaubert numérisé par scanner 3D

Les avantages

Acquisition rapide

Données exhaustives

Simulation possible

Contactez-nous !